• Toussaint LOUVERTURE

    Toussaint Louverture (né François-Dominique Toussaint de Bréda le 20 mai 1734 près de Cap-Français, en Haïti, mort le 3 avril 1803 au Fort de Joux.

     

    Photo wikipédia


     Il fut l'un des premiers généraux noirs de l'armée Française dans la lignée du Général Dumas. Il est connu pour avoir été le premier dirigeant noir à avoir vaincu militairement les forces armées d'un empire colonial européen (Espagne) sur le continent américain.

    Né esclave, il s'est démarqué par ses capacités de commandement en menant victorieusement la lutte pour la libération des esclaves haïtiens.

    Il est ainsi devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique.

    Le 7 mai 1802, Louverture signe au Cap-Français avec Leclerc un accord qui lui permet de prendre sa retraite sur ses terres d'Ennery en conservant son grade de général.

    Cet accord stipule notamment que l'esclavage ne sera pas rétabli sur l'île.

    Toutefois, par la loi du 20 mai 1802, Bonaparte autorise les territoires de la Martinique, de Tobago, de Sainte-Lucie, de l'Île Maurice et de la Réunion à ne pas appliquer les lois abolissant l'esclavage votées durant la Révolution française, ce qui va à l'encontre des principes défendus par les révolutionnaires haïtiens.

    Trois semaines plus tard, Toussaint Louverture est arrêté et conduit en France. Le 25 août 1802, il est emprisonné au château de Joux, dans le Doubs, où il meurt d'une pneumonie le 7 avril 1803.


    Source de wikipédia

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks