• Punch au coco de PRISCA


    http://macuisinecreole.typepad.com/

     

     

    Préparation : 10 ou 40 minutes
    Cuisson : 5 minutes

     

    LES INGREDIENTS

    Pour le lait de coco : 
    2 noix de coco
    OU
    500ml de lait de coco 100% de qualité 
    (IMPORTANT : sans eau, ni sucre ajouté, sans additifs, ni conservateur)

    Pour le punch : 
    1 l de rhum blanc AOC Martinique
    1 à 2 boîtes (395g) de lait concentré sucré
    2 pincées de cannelle moulue
    1 pincée de muscade
    1 gousse de vanille
    Sirop de canne à sucre

    Matériel : 
    1 centrifugeuse
    1 entonnoir
    1 cuillère en bois
    1 bouteille de rhum propres et sèches

     

    LA RECETTE

    Préparez le lait de coco maison :

    Cassez les noix de coco (avec un gros marteau ça marche très bien), à proximité d’un récipient (seau ou bassine) car elle contient généralement de l’eau. Attention : si la pulpe n’est pas bien blanche et qu’il s’en dégage une odeur d’huile… c’est que la noix a fermenté (on dit qu’elle est « vieille »). Ne la consommez pas !

     

    Punch-coco-etape-1

    http://www.macuisinecreole.fr/2010/12/punch-coco.html

     

    Prélevez la pulpe. Cassez-la en morceaux et lavez-les (je garde volontairement la petite écorce, pour le goût et la couleur aussi). Passez les morceaux de coco à la centrifugeuse. Vous obtiendrez une petite quantité de lait très concentré et épais. Couvrez et conservez à température ambiante.

     

    Punch-coco-etape-2

    http://www.macuisinecreole.fr/2010/12/punch-coco.html

     

    Recueillez les chutes de coco finement râpées. Elles contiennent encore un peu de jus.
    Versez-les dans un récipient à bords hauts. Couvez la pulpe de rhum : il s’agit de les imbiber juste assez pour obtenir une pâte semi-épaisse (il en faudra un demi-litre environ). Couvez d’un torchon et laissez infuser une demi-heure.

     

    Punch-coco-etape-3

    http://www.macuisinecreole.fr/2010/12/punch-coco.html

     

    Lavez-vous bien les mains car elles sont désormais votre instrument de travail. Munissez-vous d’un linge fin et propre (100% coton de préférence). Au dessus d’un second récipient large, tendez le linge et mettez-y la pulpe de coco (deux belles poignées à la fois) et pressez le jus en prenant soin d’en extraire le maximum. Renouvelez l’opération.

     

    Préparez le punch

    Dans une casserole,

    Pour la version au lait de coco maison : 
    Versez une boîte de lait concentré sucré, le concentré de coco que nous avions réservez et le lait de coco au rhum fraîchement pressé.

    Pour la version au lait de coco en boîte : 
    Versez une boîte de lait concentré sucré, le lait de coco et ½ litre de rhum.

    Poursuivez :

    Faites chauffer le tout sans porter à ébullition (feu très doux) en mélangeant délicatement et régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois : toujours dans le même sens afin que le lait ne tourne pas.

    Le lait sera semi épais -c’est la texture que nous recherchons ! – mais s’il vous semble vraiment trop épais ajoutez-y un peu d’eau (vraiment très peu). Si au contraire vous le voulez plus épais encore (oui, oui, c’est possible) ajoutez du lait concentré sucré. Laissez infuser ainsi 5 minutes puis ôtez du feu.

    Ajoutez la muscade et la cannelle : il en faut très peu pour parfumer sans altérer le bon goût du coco). Fendez la gousse de vanille en deux. Prélevez les grains. Ajoutez-les au mélange. Certains y mettent le zeste d’un citron mais je trouve que c’est un parfum trop prononcé : question de goût.

    Versez le reste du rhum (conservez la bouteille) et sucrez à l’aide du sirop de canne, selon votre goût. Laissez avant de mettre en bouteille.

    Versez-le punch dans la bouteille de rhum à l’aide de l’entonnoir et le reste dans la seconde bouteille (propre et stérilisée avec quelques gouttes de rhum). Refermez la bouteille et laissez la refroidir dans un endroit sec en prenant soin de ne la manipuler avec précaution (éviter de la secouer, la pencher etc…). Après complet refroidissement, il s’agit de la laisser reposer encore un peu (une petite semaine suffit amplement) en mélangeant chaque jour.


    Consommez à l’apéritif avec quelques glaçons et avec modération bien sûr.

     

     

     Site de ma cuisine créole

     http://www.macuisinecreole.fr/2010/12/punch-coco.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,