• LUMINA SOPHIE dite SURPRISE

     

    Biographie abrégée de
    Marie-Philomène ROPTUS dite Lumina Sophie dite Surprise (1848-1879)

    par Marie Joe Hardy-Dessources Sellaye

     


     

     

     

     

    LUMINA SOPHIE dite SURPRISE naît le 5 novembre 1848, juste après l’abolition de l’esclavage, en Martinique au Vauclin à l’habitation LA BROUE. Elle est enregistrée à l’état civil sous le nom de MARIE PHILOMENE SOPHIE , fille de Marie Sophie dite ZULMA. 


    La petite enfance de Surprise, se déroule à l’ habitation La Broue, où se met en place la nouvelle vie des nouveaux libres à partir du second semestre de l’année 1848, avec les contrats d’association qui laisse en jouissance aux travailleurs les cases et un petit lopin de terre.


    La famille de la petite fille est majoritairement composée de femmes et sa grand mère, Reine SOPHIE veille à la gestion du « jaden boy Kay » où s’activent sa mère et ses tantes pendant que les hommes dans le « jadin nèg » se donnent à la culture des gros légumes de caféiers, cacaoyers et de bananiers.

     

    Surprise, apprend la couture, accompagne sa mère au marché, et lors des récoltes de la canne à sucre et du café. Elle fait ainsi l’apprentissage des conditions de vie des ouvriers et des paysans.


    Au début de l’année 1870, Surprise a 21 ans , résistante, et dotée d’une forte personnalité. C’est une jeune femme autonome qui a gardé le contact avec le « pays sucrier » où elle est journalière par moments, vendeuse sur les marchés du hameau de Josseaud et du bourg de Rivière Pilote.


    la suite sur le site : http://socio13.wordpress.com/

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks