• Loulou BOISLAVILLE

    Auteur, chanteur, compositeur, interprète martiniquais, acteur incontournable du patrimoine musical antillais, Loulou Boislaville(1919-2001) a marqué de son empreinte bon nombre de chants populaires, et a su émerveiller les publics à travers la Caraïbe, l'Europe, l'Amérique avec les Grands Ballets Martiniquais, puis le Nouveau Ballet Martiniquais.

    Né en 1919 à Fort-de-France,IL se passionne très jeune pour la musique. En 1935, il crée le groupe "Madinina Gaieté", où se côtoient saynètes, danse et musique

    Dès son plus jeune âge, Loulou se dévoue auprès des malades des hôpitaux, leur proposant des saynètes et des chansons en loisirs .


    photo du net


    Son répertoire a marqué de son empreinte le patrimoine musicaantillais, avec des biguines, valses, mazurkas très populaires : 


    iL a dirigé les Grands Ballets martiniquais.  Sur la base de la danse traditionnelle, il apporte des mouvements du modern-jazz et de la danse classique.


    Loulou Boislaville a également fait de nombreuses apparitions au cinéma, dans des films et téléfilms ayant pour cadre les Antilles… 

    Au cours de son parcours, IL reçoit de nombreuses récompenses, dont la Médaille de Chevalier (1969), le Prix de la SACEM (1985), la Médaille de Commandeur de l'Ordre National du Mérite (1993).

    Loulou Boislaville nous a quitté en 2001, à l'âge de 82 ans.


     source et photo : http://www.acaga.net


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks