• Le théâtre Aimé CESAIRE/ EX-HÖTEL DE VILLE DE FORT DE FRANCE

    L’ancien Hôtel de ville de Fort-de-France est un bâtiment de style néo-classique situé au no 116 de la rue Victor Sévère à Fort-de-France, en Martinique. Il abrite le théâtre Aimé Césaire

     

    La construction de l'Hôtel de ville de Fort-de-France commence en 1884 à l'emplacement de l'ancien hospice civil Saint-Victor, afin de remplacer la Maison Commune datant de 1848 et située rue Victor Hugo.

     

     

     

    Cour de l'ancien Hôtel de ville

    Antoine Siger, maire depuis six mois, y est assassiné au balcon en 1908, en pleine campagne électorale.

     

     

     

    Dès 1912, une annexe est ajoutée au bâtiment dans laquelle on construit un théâtre municipal avec une salle à l'italienne de 800 places.

     

     

    Depuis 1970, le bâtiment étant devenu trop petit, le nouvel hôtel de ville se tient sur le Boulevard du Général de Gaulle et l'ancien est resté le théâtre municipal.

     

     

    Le bâtiment accueille aujourd'hui diverses expositions et spectacles et l'ensemble a été rebaptisé Théâtre Aimé Césaire le 30 septembre 2009, en hommage au poète natif du pays décédé en avril 2008.

    Le spectateur peut y voir des représentations de danse classique, de musique classique mais aussi traditionnelle martiniquaise, tout comme des pièces de théâtres et parfois des productions cinématographiques.

     

    source Wikipédia

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks