• Le flamboyant

      http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/041/pt40314.jpg

    Photodu net


    Source : antilles-martinique.com

      Le flamboyant est un arbre de 15 à 18 m de hauteur dont la couronne en forme de parasol est remarquablement large lorsqu'il est vieux. Brièvement sans feuillage pendant la période de sécheresse. Tronc lisse et clair lorsqu'il est jeune.

     

      Fleurs : L'arbre commence à fleurir vers la fin de la période de sécheresse. Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage.

     L'effet ornemental des fleurs vient également des longs filets recourbés vers le haut. Celles- ci aussi sont pollinisées par les oiseaux.


      Fruits : Gousses aplaties de couleur marron pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu'à la floraison suivante.

      Généralités : Grâce à ses belles fleurs le flamboyant est excessivement prisé par tous les voyageurs des Tropiques. Sa fleur est la fleur nationale du Puerto Rico. L'ancien nom, Poincinia, rappelle M. de Poincil gouverneur des Antilles au XVII, siècle.

     L'arbre fournit un bois de construction très résistant, l'écorce fournit des pigments et de la résine, les fleurs fournissent également des pigments. Deux autres espèces du genre sont répandues en Afrique tropicale et à Madagascar.




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks