• La toussaint à la Martinique

    Les fêtes de la Toussaint sont célébrées à la Martinique, où les familles se retrouvent auprès de leurs morts dans les cimetières illuminés à la tombée de la nuit. 



     

    cimetière Sainte Anne

     
     

     

    Illumination des cimetières à la Martinique
     

    Dès le matin et en fin d'après-midi où les rayons du soleil s'atténuent dans une lumière douce, les antillaises procèdent au nettoyage des tombes afin de les rendre impeccables. 
     
    Les fleurs viennent orner les caveaux familiaux et les préparatifs vont bon train jusqu'au crépuscule où le cimetière se pare de l'illumination rituelle. 
    Bougies, cierges sont allumés pour honorer les morts chez les chrétiens de Martinique, dans les cimetières.
     

     

    Les boutiques restent ouvertes jusqu'à 20h. Après la visite de la tombe familiale, les anciens se réunissent dans les maisons autour d'un punch et évoquent les souvenirs de cette proximité familiale peu à peu affaiblie par la vie moderne.
     
    Halloween, fête payenne d'origine celtique, celle de l'étrange Noël de Mr Jack, s'est déjà bien répandue dans les moeurs, les soirées à thèmes ne manqueront pas aussi de fleurir, la décoration de l'arum et de l'anthurium cèdera la place à celle de la citrouille pour ces deux jours de congé de la Toussaint, et de la fête des défunts, aussi des enfants. 

     

    www assemblée-martinique.com 
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks