• Joyeux anniversaire Pierre ALIKER 104 ans

     

     

    Pierre ALIKER est né le  9 février 1907 au Lamentin en Martinique est médecin et homme politique, partisan de l'autonomie de son île. Il est aussi co-Fondateur du Parti Progessiste martiniquais.

    Photo :www.iocp potomitan.info

     


    Étudiant en médecine, Pierre Aliker est le premier martiniquais interne des Hôpitaux de Paris. En 1938, titulaire d'un doctorat en médecine, spécialité chirurgie, il retourne en Martinique et exerce le métier de chirurgien.

    Pierre Aliker a été le bras droit d'Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France pendant plus d'un demi-siècle. Lorsqu'on lui demande les raisons de la longévité de cette collaboration, il explique que c'est parce que nous avons comme étoile polaire une citation de Karl Marx qui dit : "Il ne faut jamais permettre que l'intérêt général soit noyé dans les eaux glacées des intérêts privés"

    .

    Photo : www.bondamanjack


    Le 9 février 2007,  lors de ses 100 ans, la municipalité de Fort-de-France décide de baptiser le Stade de Dillon à Fort-de-France (16 000 places), stade municipal Pierre Aliker, lui rendant ainsi hommage.


    Le 20 avril 2008 , dans le stade portant son nom, il rend un dernier et poignant hommage à son ami et compagnon de lutte,n Aimé CESAIRE, lors des obsèques de ce dernier, et rappelle dignement, en présence du Président de la République et de nombreux ministres, que "les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises, ce sont les Martiniquais", recueillant une pluie d'applaudissements. Après son vibrant discours, il a été salué par une standing ovation.

    Le 31 janvier 2009, il se mariera avec Marcelle Landry, née en 1929, une patiente rencontrée soixante ans plus tôt et avec laquelle il vivait depuis.


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It