• Ecomusée de martinique (Anse Figuier)



    L’Écomusée présente ainsi des collections variées allant de la préhistoire amérindienne à nos jours, en passant par les débuts de la colonisation française et son économie tournée vers les cultures du coton, du tabac et de l’indigo ; la période esclavagiste et les grandes cultures de la canne à sucre, de café, et de cacao ; le temps des usines centrales, et plus tard, l’avènement de l’économie bananière.
     

    L'Ecomusée, de Martinique a été mis en place en 1993 par I’AMPATP (Association Martiniquaise de Promotion et de Protection des Arts et Traditions Populaires).

    Cette association avait été sensibilisée dès 1981 par trois faits majeurs qui touchaient à la vie domestique traditionnelle :

          n de sauvegarder ce patrimoine, une collecte d’objets avait été diligentée sur quatre communes du Sud de l’île, dont Rivière-Pilote.


     

    Pour mettre en valeur et préserver les résultats de cette collecte, l’association, avec l’aide de la municipalité de Rivière-Pilote, a installé ces collections dans une ancienne distillerie restaurée couvrant 900m² environ, située dans un parc de 3 500 m² sur la plage de l’Anse Figuier.

          

    Lors du curage de la ravine traversant le site, des objets précolombiens ont été découverts révélant un riche site de la période saladoïde (Arawaks).


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks