• Commune de Bellefontaine en Martinique

     

     

    Cette petite commune au charme d’un petit port de pêcheurs doit son nom à Guillaume Michel dit BELLEFONTAINE, colon du XVIIIème siècle qui souhaitait rendre prospère la région.


    En 1670, Bellefontaine comptait, sur ce qui allait devenir son territoire, au moins 11 habitations sucrières. Ce chiffre tomba à 6 au début du 19ème siècle pour qu’en 1882, il ne reste plus que 3 habitations. Ainsi, au début du XXème siècle, la ville comptait sur son territoire deux distilleries.

    -martinique 

     

    Deux de ces usines fermèrent dans les années 1960 pour des raisons économiques tandis que la troisième dans l’espoir de subsister tournait sa production vers le cacao. L’une se trouvait à Fond-Lahaye, à l’emplacement de la nouvelle usine thermique EDF actuellement en construction, et l’autre à Fond-Capot. Quelques ruines de cette dernière ont su résister aux ravages de l’homme et du temps et peuvent être visibles au détour d’un regard.

     

     

    Cette année 2010 est donc à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle offre à la commune de Bellefontaine sa soixantième année d’existence.

     

    Dans la courte histoire de cette jeune commune, à noter qu’en 1991, un pan de la falaise sud de Bellefontaine s'est littéralement écroulé, déversant dans la mer des millions de mètre-cube de terre, au bord de la centrale EDF et sans pour autant faire de victimes. Coupés du monde, par voie terrestre, et durant les travaux de sécurisation, les déplacements se faisaient par voie maritime.

     

     

    Source : www.bellefontaine-martinique.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks